En temps de crises économiques profondes, guerres interminables, destruction globale de l’environnement et famine, de toutes parts sonnent les cris réclamant une alternative fondamentale à la barbarie régnante. Les rébellions des masses tout autour du globe ont enflammé des millions de cœurs et montrent que les opprimés se trouvent de nouveau à la recherche de solutions radicales – et que celles-ci sont possibles.

Continuellement ceux qui exercent la domination nous chantent la chanson de la „fin de l’histoire“ ou de „l’échec d’une Utopie“. Ils prétendent qu’il n’y a pas d’alternative au capitalisme et que la lutte pour un autre monde aboutit à une impasse. Nous sommes convaincus du contraire. Nous sommes convaincus que seule une société qui s’oriente en fonction des besoins des êtres humains et non pas ceux d’une petite minorité parasitaire, offre une issue à la barbarie impérialiste: le communisme. Nos camarades, durant l’histoire, ont remporté des conquêtes, et ont aussi dû subir des défaites. Cependant nous sommes surs que, en nous appuyant sur un travail d’analyse des expériences communistes passées effectué d’un point de vue révolutionnaire, nous devons, pouvons et allons effectivement franchir tous les obstacles et reprendre un nouvel élan.

Comme partout dans le monde, également ceux qui exercent la domination en Allemagne savent que leur pouvoir est bâti sur du sable, et ici également ils sont très conscients de la capacité des masses de balayer leurs oppresseurs en un assaut d’énergie révolutionnaire.
Afin d’empêcher cela, l’impérialisme allemand s’est doté d’un appareil politique et militaire organisé à un degré élevé, qui à travers les généralisations de l’expérience contrerévolutionnaire du siècle passé a particulièrement perfectionné le jeu alterné de la „carotte“ et du „bâton“. Vaincre un tel ennemi exige de nous, révolutionnaires, un maximum d’abnégation, discipline, conviction, assiduité, ténacité et amour envers les opprimés et exploités.

Toute idée d’une révolution en Allemagne, au 21e siècle, reste donc une utopie sans une organisation flexible et vivante, assurée et agissant de façon unifiée, des révolutionnaires. Nous avons besoin d’un parti communiste – non pas dans le sens d’un parti électoral bourgeois, mais dans le sens d’une organisation de combat révolutionnaire.

Ce qui donc aujourd’hui manque le plus cruellement aux opprimés et exploités en Allemagne, est un tel parti, qui soit en mesure de guider les masses et d’apprendre d’eux, de profiter des expériences révolutionnaires et de les appliquer, qui soit en mesure de renverser l’impérialisme allemand. Chaque mensonge de la part de ceux qui exercent la domination et qui reste impuni, chaque attaque des fascistes contre nos sœurs de classe, chaque lutte de la classe ouvrière qui se trouve trahie par les syndicats et la social-démocratie, chaque camarade derrière des barreaux et chaque manifestation dispersée par la police est en même temps un appel désespéré réclamant ce parti.
Nous savons que nous ne sommes pas seuls dans nos efforts. Il y a en Allemagne beaucoup de révolutionnaires honnêtes, qui sont liés par la haine contre ce système et l’amour envers notre classe. Nous savons aussi, qu’il y a différentes tentatives d’unifier des forces révolutionnaires en une organisation. D’un autre côté beaucoup trop nombreux sont ceux qui se contentent de domaines bien délimités, en espérant que „quelqu’un d’autre doive le faire“, que le parti naitra plus tard ou qu’ils soient déjà „le“ parti.

Nous pensons que la brutalité de l’impérialisme, les espoirs des masses et les soulèvements révolutionnaires qui s’annoncent, nous obligent à ne persister plus longtemps dans l’individualisme et le mode de pensée de petit groupe, dans le fétichisme de la délimitation et les attitudes bornées, dans la routine de ce qui est traditionnel et le schématisme. Avec le Kommunistischer Aufbau, nous constituons une organisation qui se fixe comme tâche de lutter pour l’unité des communistes sur la base de principes communes. Avec notre organisation nous voulons apporter une contribution pour un futur Parti communiste révolutionnaire. Nous pensons que jusqu’ici, une telle organisation a fait défaut.

Par quelles démarches et détours il faudra encore passer en vue de la construction du Parti communiste, cela, l’analyse et pratique révolutionnaires le monteront. Cependant nous sommes certains que le chemin doit être pavé de disposition à la discussion, de créativité, soif de savoir, solidarité, clarté, sérieux, militantisme et luttes révolutionnaires en commun. Nous invitons tous les révolutionnaires qui partagent ces objectifs avec nous, de nous rejoindre dans la lutte pour la construction du Parti communiste et pour l’unité des communistes.